Gare aux gargouilles
et autres muses de papier
Espace d’exposition permanent, sculptures et arts dédiés au papier. Artothèque
Atelier d’artiste sculpteur, création à base de recyclage, papier et divers déchets.
Résidence d’artistes, Stages d’initiation, Accueil de classes.
Musée/concervatoire du papier, à l’heure où l'on programme sa disparition...
Exposition de documents anciens, revues (histoire, divertissement, opéra, peinture…) ,
manuels scolaires, partitions, livrets poétiques, journaux anciens et étrangers, cartes routières…
Collecte de la mémoire papier et création contemporaine
Création d’un historique imaginaire autour du papier à Verfeil sur Seye (82330)
Bureau/Loft (espace de réflexion-communication, hébergement sommaire en prévoyance de résidence artistique, coin repos-douche-wc)
Descriptif :
Un lieu populaire et curieux, entre savoir et divertissement et les arts singuliers et modernes.
Création d’un lieu culturel dédié à la matière « papier ». Ce lieu, en partie ouvert au public, présentera une exposition permanente des sculptures de Michel Brassac et ponctuellement les œuvres d’autres artistes travaillant la même matière. Les œuvres de M. Brassac étant parfois « en voyage » pour d’autres expositions, ce sera l’occasion pour un autre artiste ou collectif d’installer son travail pour un temps. L’atelier de Michel Brassac se trouvera à l’étage. Au Rez-de-chaussée la gare aux gargouilles accueillera un espace « Musée du papier » qui mettra à disposition toutes sortes de documents-papier anciens, originaux, étrangers présentant un intérêt en tant que trace du passé, moyen de communication et relation au monde. D’autre part, seront encore présentés les ouvrages des auteurs locaux actuels ou contemporains. Ainsi art moderne et souvenirs d’un temps révolu seront réunis sous le même toit, histoire de faire le pont entre passé et présent dans un contexte artistique. Ce lieu pourra au fil du temps se révéler être, de par la mise en scène, une sorte de cabinet de curiosités, un univers onirique proposant une aventure poétique. Ouvert au public, il proposera aussi des stages individuels ou de groupes (scolaires notamment) d’initiation à la technique dite du papier mâché et de création artistique. A la façon d’une artothèque, Il sera également possible de louer des œuvres que ce soit pour des particuliers ou des manifestations culturelles organisées par des associations.
Lieu : Rue Alphonse de Poitiers, 82330 Verfeil sur Seye, environ 130m² sur 3 étages
Sous sol: 2 caves de rangement + salle de travail (cave 2)
Rez-de-chaussée : accueil public : Salle d’exposition + atelier 1 + coursive au dessus de cave 2 + expo sauvage
1er étage : Coursive au-dessus salle expo 1 + Atelier 2 + bureau
Estimation du coût de réalisation: 70 000€
Situation géographique de Verfeil sur Seye :
Entre les ruisseaux La seye et la Baye, comme au temps des moulins près d’un ruissellement d’eau nécessaire à la création de la matière papier
Territoire touristique reconnu pour sa création artistique et dynamisme culturel
A proximité de l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, centre d’art contemporain (CMN)
Au beau milieu de quelques uns des villages préférés des français et autres :
Najac, Cordes, St Antonin Noble val, non loin de Bruniquel, Penne, Puycelsi, Vaour ...
Pointe du Tarn et Garonne, proche des départements du Tarn, Aveyron, Lot :
Montauban, Caussade (porte du tourisme Midi Quercy), Albi, Cahors, Rodez, Toulouse
L’écolle :
Cours réguliers, stages ponctuels, à la carte, stages d’intervenants extérieurs
Accueil de groupes pour des journées découvertes sur une journée
Lieu d’échange, accueil tout public, individuels, groupes scolaires et autres
Ouverture de l’écolle sur demi-journées (lundi-mercredi-samedi)
Histoire du papier, du papier mâché, histoire contée d’un imaginaire du papier sur le territoire
Histoire des cultures, des arts : interventions d’acteurs du terrain
S’aventurer d’une façon ludique dans le passé, sous forme de parcours
Sculptures à lire, revues anciennes (un certain regard sur le passé) dans tous les domaines :
Artistiques, culture, histoire, géopolitique, sciences, divertissement…
Evolution : Mieux comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va…
Exemple de journée découverte :
Visite des lieux (exposition, archives, ateliers et méandres des matériaux), suivi d’un historique
du papier/papier mâché, temps libre et repas, atelier de création + après-midi à la carte :
Au choix : initiation sculpture ou démonstration, théâtre d’objets ou spectacle, atelier d’écriture ou lecture, rencontre avec un créateur, un auteur, projection de documentaires ou fiction, ou simple temps de recherches…
Ateliers de création, stages, séminaires…
Création papier mâché pouvant amener à la création d’un petit spectacle théâtre d’objets à partir de ceux réalisés in-situ
Sensibilisation à l’environnement, le recyclage
Visite des matériaux utilisés, déambulation entre les déchets utilisés dans la réalisation des œuvres présentées
Mise en scène
Artistes & Création:
Accueil d’artistes en résidence ou ponctuellement (travail/démonstration…) : travail autour du papier et autres matières mais lien avec le papier souhaité, en tant que matière, support ou sous forme de restitution.
Ateliers d’écriture pouvant aboutir à une lecture/spectacle, théâtre, vidéos, œuvres poétiques…
Mise à disposition de l’espace pour créations solo, danse, acrobatie, mime… utilisation de la scénographie de l’espace pour créations visuelles, oeuvres filmiques, photographies, peinture, dessin, installations…
Stages de créations, de l’initiation au perfectionnement
Création Adulte/enfants :
Cours réguliers ou ponctuels, stages tout au long de l’année, à la journée, la semaine ou au mois, bref à la carte.
Animations enfants liées au papier ou aux mots :
Tout ce qui est présenté ci-dessus et pour les plus jeunes, la papier-machinerie :
Sorte d’alambic de transformation des matières : Les enfants amènent des objets issus de leur poubelle ou glanés dans les rues ou la nature, les places à l’entrée de la machine sur un tapis roulant ou dans un conduit… Manipulation, actionnement d’une manivelle, un manche, une pédale, un bouton, un levier, une manette qui envoie les objets dans un cube ou autre où ils seront magiquement assemblés de sorte à ressortir tel un squelette, l’ossature de la sculpture en devenir… restera à l’enfant le plaisir de donner chair à son personnage par l’entremise ou l’opération du saint esprit-papier mâché… Magique !
Environnement et recyclage
La technique du papier mâché, comme son nom l’indique, est très gourmande en papier, mais pas seulement :
Dans ma création personnelle :
Depuis 1992, date de la reprise du carnaval de Verfeil sur Seye et de ma rencontre avec cette technique, il va s’en dire qu’il est difficile d’évaluer la quantité de journaux, revues et autres, utilisée pour la création. Depuis ces premiers chars et déguisements, en passant par les décors de diverses manifestations, théâtre amateur et courts-métrages, décors plus ou moins éphémères jusqu’à mes plus récentes réalisations personnelles ou collectives, la quantité de papier nécessaire se compterait en quintaux. Mais la partie recyclage ne s’arrête pas au papier. En effet, depuis les premières armatures faîtes en grillage de poule, ma technique à évoluer pour finalement atteindre les 90% de recyclage. Evidemment, au départ il s’agissait déjà de récupérer au maximum le grillage en mauvais état auprès des agriculteurs. Grâce au tri sélectif, aujourd’hui la matière première des squelettes de mes œuvres est constituée de divers plastiques, cartons, des matériaux légers glanés de ci de là : Bouteilles, bidons, tuyaux, emballages divers de tailles et formes différentes ! Une deuxième vie s’offre à eux pour le plus grand plaisir des amateurs.
Ateliers enfants/adultes :
Et que dire alors de la masse de papiers et plastiques utilisés lors des ateliers que j’ai encore le plaisir d’animer sur toute la région Midi-pyrenées. Hormis le fait de transformer un déchet en créature sous les yeux éberlués d’un enfant ou amusés d’un adulte, il y a la sensibilisation au respect de la nature, et ce que notre comportement de consommateur peut entrainer. C’est toujours l’occasion d’échanger à ce sujet, et mesurer à quel point nombre de personnes évoluent dans le bon sens. Bien sûr, le public touché peut se sentir déjà concerné, auquel cas cela revient à prêcher des convaincu(e)s, mais lors de manifestations ouvertes à tous (festival, salon, rue…), il est intéressant de capter le regard de ceux qui privilégient leur portefeuille à l’écologie. Là encore ces derniers sont séduits! Le papier mâché est une technique relativement simple, pouvant permettre de réaliser de véritables merveilles, et surtout elle est également des plus abordables qu’il soit en matière de sculpture.
Pour finir, ne perdons pas de vue que ce genre de recyclage peut se faire indéfiniment : Inutile de jeter une création, elle peut à son tour être recyclée, transformée pour donner jour à une autre œuvre !!
Aujourd’hui le papier peut paraître en perte de vitesse face aux propositions des nouvelles technologies. Il n’empêche qu’il est toujours là, et semble encore incontournable dans certains domaines. Et bien sûr lui-même est recyclé pour redevenir papier, vierge à nouveau. Aujourd’hui, il existe des musées du papier, d’une part pour nous renseigner sur l’évolution de sa composition, sur les différentes techniques et machines conçues au cours des siècles, pour sa fabrication. Ici, il s’agira au travers de cette matière de lorgner vers le passé, d’être de plein pied dans le présent et anticiper sur son devenir. Le papier ne se réduit pas à une curiosité derrière des vitres, il sera palpable, transformable et à réinventer.
Des Liens tissés :
Avec de nombreux artistes rencontrés durant les 25 années lumineuses du festival « Des croches et la lune » ; et de nombreuses associations…
Avec de nombreux acteurs culturels et structures croisés également dans ma phase de professionnalisation en matière de création :
la coopérative d’activité « Ozon » (Septfonds), les ateliers de la fontaine (Villefranche de Rouergue), Rencontres à la campagne (Rieupeyroux), l’ Espace Bourdelle Sculpture (Montauban), MJC Verdun sur Garonne, Draw international (Caylus), le fond et la forme (St Antonin Noble Val), Sol’Handi (Verfeil sur Seye), Université
populaire (Caussade), galerie « Le cinq » (Rabastens), le Galetas (Salvagnac), Réel (Montauban), Festival BD de La Fouillade, le nombre d’or (Puylévêque), Bio-Synergie (Montauban), Lettres d’Automne (Montauban), CFM, Tous à la page (CCQC), été de Vaour, Abbaye de Beaulieu, château de Gramont, Alors Chante, Zygoland (Tarbes), Formation François Marty (Monteils), Festival du cinéma européen (Gaillac), la Distillerie (Laguépie), Musée d’art moderne et contemporain de Cordes sur Ciel, Pays’Art (Genebrières), La grange et l’étable (Mirandol), Pause Guitare (Albi), Festival sous les toiles (Najac), Flagn’Art (Flagnac), Arts dans les jardins (Cazals), Art Quercy (Caussade), Festival « Les Œillades » (Albi), Le vent d’Août (Aude), Musée de Sonnevile (Gradignan), La menuiserie (Rodez) …
Médiathèques, écoles, collèges et lycées du Tarn et Garonne et autres départements de la région : Aveyron, Tarn, Lot, Gers.
Communautés de commune : Quercy-Rouergue, du Pays Caussadais, du Quercy Vert Aveyron, des Coteaux Bellevue.
Visite des lieux
Installation actuelle
Puech de Dreuilhe
Visite des lieu
82330 Verfeil sur Seye
Verfeil sur Seye
Sur le cadastre, parcelle 1524
Porte d’entrée ouverture Hall d’entrée
Rez-de-chaussée
Sur 3 étages
Les caves Lieu de stockage et poursuite de l'expo
donnant sur une petite cour couloir avec pièces
3 salles avec petite terrasse au niveau supérieur
Calendrier espéré:
Mars 2019
Achat du lieu en usufruit : 10 000 € d'apport personnel (réalisé)
Septembre 2019/ mars 2020
Recherches de financements (en cours)
Rénovation/aménagement :
Maçonnerie, menuiseries, plomberie, électricité,travaux de mises aux normes, vitrages, lumières (éclairage général, éclairages directionnels, d’ambiance, de lecture)
Installation et mise en espace : présentoirs, meubles de classement, mobilier bois et carton…
Pour la rénovation… :
Aides, subventions
Allocation d’installation d’atelier
Fondations
Mairie de Verfeil/Seye
Conseil départemental
Pays Midi-Quercy
Europe
Ademe
Maïf
Financement participatif
Echanges/contreparties : Stage d’initiation/création, prêt du lieu pour expositions, autres manifestations culturelles, réalisation de commandes, résidence, dons de revues, photos ou cartes postales…
Mécénat
Porteur du projet : Michel Brassac Sculpteur/plasticien
Statut : auto-entrepreneur et affilié à la maison des artistes
Pourquoi créer ce lieu ?
Installer mon atelier
Visibilité de mes œuvres
Nécessité grandissante d’un espace
Point de vente direct
Vitrine de mon travail
Demande insistante de visite de mon atelier
Capacité d’accueillir du public
Créer un espace onirique
Proposer un lieu adapté à différentes expositions
Proposer des stages de création
Donner accès à la lecture de documents rares
S’inscrire dans la dynamique d’un village
(réalisé)
Le village face à la halle
Début 2020, des travaux devraient commencer
afin que la dîte gare aux gargouilles puissent ouvrir officiellement
à la fin de l'été.
A partir du mois de février, je ferai appel à votre générosité
pour pallier aux frais de restoration et l'aménagement du bâtiment,
mais d'ici là, n'hésitez pas à montrer votre intérêt pour le projet
en m'envoyant un mail!!
Je vous rappelle encore que je suis aussi preneur de tous les documents/papiers que vous jugez d'une certaine valeur, qu'elle soit sentimentale,
représentative d'une époque ou autre,
n'hésitez pas à me contacter!
Je vous remercie de votre visite et curiosité!
Bien amicalement, Michel Brassac
Gestes de singés
en gestation
nés en 2020