top of page

Né en 1968 à Albi, Michel Brassac vit à Verfeil sur Seye, petite Bastide du Tarn et Garonne. 

Au contact de la nature, des animaux et des personnages de Comics, il gribouille depuis et aime taquiner les mots... la littérature, les langues étrangères, le festival Des Croches et la Lune, le monde du spectacles participeront à construire peu à peu un environnement onirique hauts en couleur... De la création de décors pour diverses manifestation à la réalisation de personnages, Michel Brassac découvre le papier mâché qui, sans le savoir, prendra au fil du temps une place de plus en plus importante dans sa vie.

Au départ il travaille sur la base classique du grillage pour, petit à petit, se laisser emporter par la vague du recyclage. Il compose ainsi le squelette de l’œuvre par l’assemblage de déchets volumineux de toutes sortes. Dans ses œuvres, on retrouve les thèmes qui lui sont chers : Poésie, regard sur le monde actuel, esprit critique, voyage, nature, mise en scène, humour…

Ses premières gargouilles voient le jour en 2009. En 2012, le projet de l'exposition « l'éloquence des gargouilles » pour l'abbaye de Beaulieu en rouergue marquera un tournant dans sa création. Adhérent de l'espace Bourdelle Sculpture (Montauban), il participe aussi à de nombreuses expositions et création dans la région.

Dans l'esprit des gargouilles qui hantent les murs des édifices souvent religieux, Michel Brassac propose un voyage au cœur de l'humanité. On dit de ces tendres monstres de pierres qu'elles savourent le spectacle que leur offre l'humanité, elles se régalent des turpitudes des hommes. Michel les habille de toutes sortes d'écrits ou d'images retraçant l'Histoire des hommes ou de l'art, l'actualité d'ici ou d'ailleurs... Le papier peut prendre alors l'apparence de la pierre ou des airs de tatouages... De la lecture 3D en somme, pour donner davantage de relief encore et la touche ultime à l'attitude du personnage , tantôt songeuse, moqueuse ou affligée, mais toujours teintée d'humour, de rêverie, d'ironie ou de poésie.

bottom of page